
Vous retrouverez
sur ces pages de nombreux supports de cours et travaux de qualité d'étudiants
et professeurs que l'équipe
de Sciences.ch a sélectionné. Cependant, dans le cas où
un document diffusé serait une copie dont l'auteur ne souhaite
pas la diffusion sur ce site, le document sera alors immédiatement
retiré. Si vous souhaitez proposer un document veuillez
contacter le
webmaster.
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Éléments
de Mathématiques Appliquées
Version 3.0 (2014-01-22)
4'888 pages - 99.461 Mo
84'558 téléchargements
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[29] commentaires
La version 4.0 (pour 2020 sauf imprévu)
sera en anglais et en LaTeX (vu le manque d'intérêt
pour la version francophone) et avec environ 1'800 pages
de plus de développements niveau Doctorat. La
version anglaise est disponible ici en
cours d'élaboration, et la version francophone
seulement entamée est disponible ici (n'hésitez
pas à nous contacter si vous voulez participer!).
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Cliquez ici
pour voir les nouveautés du référentiel (site
internet) du document ci-dessus.
Il existe une
quantité de sites très intéressants proposant
des ouvrages scientifiques de qualité. Pour plus d'infos
visitez la page de liens
!
Le livre, comme livre, appartient à l'auteur,
mais comme pensée, il appartient - le mot n'est
pas trop vaste - au genre humain. Toutes les intelligences
y ont droit.
Victor Hugo, 1878
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Pour avoir accès
au contenu de la plupart des documents littéraires scientifiques
(et autres) sur le web, il vous faudra installer :
- Adobe Reader pour
lire les fichiers PDF (gratuit sur www.adobe.com).

12'122
TÉLÉCHARGEMENTS
- Adobe Acrobat Distiller
ou Ghostview pour distiller les fichiers PS (cliquez
sur l'image ci-dessous pour télécharger le programme). Sinon,
vous avez également la possibilité de cliquer sur ce type de fichier
avec le bouton droit de la souris et de choisir l'option: "Imprimer"
(pour les utilisateurs de PC en tout cas ayant une imprimante
PostScript)

11'970
TÉLÉCHARGEMENTS
- Pour les publications
scientifiques au format DVI il vous faudra DVI for Windows
(cliquez sur l'image ci-dessous pour le télécharger)

10'279
TÉLÉCHARGEMENTS
-
WinZip
pour décompresser les fichiers ZIP (en évaluation sur www.winzip.com)
-
WinRar
pour décompresser les fichiers RAR (en évaluation sur www.rarlab.com)
-
GZip
pour décompresser les fichiers TAR, et GZ (gratuit sur www.gzip.org)
-
Winace
Archiver pour les fichiers ACE (en évaluation sur www.winace.com)
Si vous tombez
sur des fichiers PS.GZ ou TAR.GZ il faut renommer ces derniers de
façon à supprimer le terme GZ après quoi le fichier se manipule
comme un simple PS ou TAR.
Avec les outils
ci-dessus vous êtes assurés de pouvoir consulter n'importe quel
type de documentation électronique de type texte!
Remarque: les
documents proposés ici ne sont qu'un échantillon de ce que nous
possédons. Nous avons mis que ceux qui satisfaisaient à certains
critères de qualité, bien que comme toujours, il y ait parfois des
lacunes et hypothèses tordues et une qualité d'affichage électronique
déplorable (défaut corrigé à l'impression habituellement).
Nous souhaiterions
cependant brièvement justifier l'existence de ces pages de
téléchargements sur Sciences.ch:
La tendance actuelle se
dirige vers un merchandising de la connaissance et de présentation
de théories et théorèmes de plusieurs siècles. Il paraît
peu raisonnable de vendre la substance des savoirs universitaires.
Ce commerce devrait
s'organiser sur le service et non sur la propritété
des supports pédagogiques. Laisser libres les différentes
représentations de la connaissance c'est laisser libres
les concepts sous-jacents.
Il est long et difficile
de trouver des supports pédagogiques sur le web. Il faut
passer par un moteur de recherche, parcourir des dizaines de sites
pour finalement peut-être trouver l'information que l'on désire.
Nous constatons avec l'expérience que la plupart des supports
pertinents proviennent d'UFR (adresse du type http://nomdulabo/nomutilisateur/....).
Néanmoins, ces supports ne sont jamais organisés,
ni au niveau national ou international, ni au niveau des UFR. Ce
qui pose des difficultés pour les rechercher.
Nous constatons que les
cours de premier et second cycle universitaire ne se déclinent
qu'en peu de versions. Pourtant chaque université crée
ses propres documents, chaque enseignant son propre cours et
on n'échange
que peu de supports entre UFR. La création d'une plateforme
de travail coopératif autour de ces supports permettrait,
en rationnalisant leur nombre, d'optimiser l'utilisation des
ressources
universitaires en assurant le meilleur niveau de qualité
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