Pièges de carrière

Dans le cadre de mon expérience de vie je remarque qu’une majorité d’employés (dont je faisais partie) n’ont pas été informés à la sortie de leurs études de certaines règles à appliquer dans le cadre professionnel (faute de cours pendant les études scolaires sur le sujet):

  • Évitez les entreprises qui demandent dans leurs offres d’emploi: « grande résistance au stress ». Cela signifiant clairement qu’en interne c’est l’anarchie…
  • Prenez garde aux entreprises qui ne font que deux entretiens d’embauche. C’est souvent le signe précurseur d’un manque  de rigueur en interne.
  • Évitez les grandes entreprises qui n’ont pas de politique salariale claire et objective.
  • Souscrivez à une assurance juridique dès le début de votre entrée dans le monde professionnel.
  • Demandez lors des entretiens d’embauche si l’entreprise a une politique qualité et un responsable qualité à plein temps (dans le cas contraire vous pouvez vous attendre à travailler dans une organisation anarchique).
  • Méfiez-vous des entreprises qui exigent la maîtrise des outils de la suite Microsoft Office. Cela signifie que leurs propres responsables RH ne savent même pas qu’il y a plus de 20 logiciels dans cette même suite bureautique. Méconnaissance lamentable pour des gens qui travaillent tous les jours avec ce outil et qui sont censés être les premiers à avoir connaissance de ce fait! Donc cela signifie qu’ils ne sont eux-mêmes pas bien formés. Donc fuyez!
  • Assurez-vous que votre employeur a bien fait les démarches relatives aux assurances obligatoires et discutez avec lui des assurances facultatives et recommandées par l’État lors de l’entretien d’embauche.
  • Gardez tous les mails (exceptés si vous y êtes contraints par l’IT), sms, log de discussions professionnels et archivez-en une copie sur une clé USB  car ils sont considérés légalement comme privés.
  • Gardez toutes les fiches de salaire mensuelles et annuelles tout au long de votre vie professionnelle (cela fait un classeur d’environ 500 feuilles après 40 ans) ainsi que les fiches des assurances obligatoires professionnelles.
  • Faites et conservez à vie un procès verbal signé de toutes les réunions avec vos supérieurs et collaborateurs.
  • N’effectuez jamais un travail dont l’ordre n’est pas écrit et détaillé (début souhaité, fin souhaitée, priorité, etc.) ou simplement suffisamment clair.
  • Gardez et lisez en détails tous les contrats d’embauche et annexes associées (chartes qualité et autres) à vie.
  • N’insultez pas vos collègues et vos supérieures hiérarchiques par écrit sur quelque support que ce soit. Faites savoir votre mécontentement de manière élégante, constructive et une proposition d’amélioration élaborée soigneusement à l’avance.
  • Gardez à vie un fichier (tableur) listant le montant et détail de toutes vos notes de frais.
  • Gardez à vie un fichier (tableur) listant le heures de travail effectués chaque jour au cas où il n’y aurait pas de système de pointage.
  • Assurez-vous à chaque départ de chez un employeur d’obtenir un certificat de travail complet et personnalisé à votre cas.
  • Méfiez-vous des multinationales qui dans leurs offres d’emplois exigent des qualifications pointues mais devant être mise en pratique avec des logiciels non professionnel (gestion financière ou logistique avec MS Excel et VBA, gestion des commandes avec MS Acccess, planification de production ou de projets avec MS Excel ou Outlook, publicités et brochures avec MS Word, contrôles qualité avec MS Excel, statistiques avec MS Excel, etc.). Si ces grandes entreprises n’ont pas été capables en plus de 50 ans d’existence d’acquérir des progiciels pour effectuer ces tâches c’est qu’elles ne valent pas la peine et que c’est l’anarchie en interne.

Je compléterai au fur et à mesure que d’autres erreurs évidentes observées me reviendront à l’esprit.

En espérant que cette liste pourra servira au plus grand nombre.

179 total views, 1 views today

Share on Facebook
 
Ce contenu a été publié dans Carrière. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *