Applications iPad Favorites

iPad Apps

Voici la liste de mes app favorites. J’en ai acheté un paquet (pour plusieurs centaines de francs) avant de converger vers les meilleures… Je les ai listées dans l’ordre décroissant de fréquence d’usage si cela peut être utile à quelqu’un (cela intéressera en partie ceux qui se demandent comment je rédige mes articles de maths sur l’iPad et ceux qui me demandent lors de mes formations ce que j’ai installé).

Logo Nom/Description
iAnnotatePDF
C’est vraiment l’app que j’utilise le plus puisque je passe une grande partie de mon temps à lire, relire et corriger des documents au format PDF. Cette app est simplement parfaite!
WeekCalendar
Sans aucun doute la meilleure app agenda qu’il existe à ce jour sur l’iPad (à ma connaissance…). Il manque juste peut-être la possibilité d’afficher le tout sous forme de Gantt non connexe. Sinon c’est parfait (ne marche plus avec iOS 5…).
TSRInfo
Très bonne app de la télévision suisse romande. Seule point négatif: on ne parle pas assez (du moins toute proportion gardée au niveau national) des nouvelles en suisse-alémanique et suisse-italienne.
KeyNote
Le pendant iPad de Microsoft Office PowerPoint mais en version très allégée. Très utile pour présenter à des personnes proches en réunion ou entretien des concepts sous forme de présentation. Petit hic: ouvre très mal les présentations ppt et pptx de Microsoft.
20Minutes Online
Application très sympa pour avoir des news qui permettent de se vider la tête. J’apprécie particulièrement le fait qu’on puisse prendre les articles off-line grâce à un petit bouton.
Rue89
Mon journal franco-français quotidien… en espérant que la gratuité reste plus longtemps encore et que le niveau des articles s’élève et s’étoffe encore un peu plus.
Radio Suisse Romande
Application très bien construite que j’utilise au moins une à deux fois par jour pour m’informer des nouvelles locales (malheureusement on parle que très rarement des nouvelles en suisse-alémanique et suisse-italienne)
NotesPlus
Après avoir testé de nombreuses app payantes Notes Plus est apparue comme une révélation en ce qui concerne la prise de notes manuscrite avec l’aide d’un stylo Apple. Il est possible de prendre des notes comme sur du papier sans aucune difficulté majeure.
MobileNoter
La seule app à ce jour permettant de synchroniser ses notes Microsoft Office OneNote (avec l’aide d’un petit logiciel à installer sur le PC en plus…). Depuis l’app OneNote de Microsoft est sortie…
Voice Recorder
Utile pour enregistrer en audio des réunions ou simplement des idées. Permet d’organiser les enregistrements et d’y associer des notes.
TeamViewer
Logiciel que j’utilise pour prendre contrôle de mon ordinateur à distance lorsque je dispense des formations ou que je suis à la maison. Le seul problème c’est qu’il faut installer le logiciel aussi sur l’ordinateur esclave et avoir une connexion wi-fi.
Zatoo
Comment regarder les chaînes disponibles à la télé mais gratuitement sur son iPad…? Zatoo reste à ma connaissance la meilleure solution à ce jour.
Google Earth
Application que j’utilise souvent afin de repérer les endroits où je dois me rendre soit pour des raisons professionnelles ou privées.
Mobile CFF
L’app des chemins de fer fédéraux qui reste très utile pour acheter des tickets à l’avance. Il faudrait cependant une option pour imprimer ultérieurement les tickets sur les bornes des CFF pour les notes de frais de l’entreprise.
SGProject Go
App permettant de créer des Gantt tout à fait corrects (WBS bien représentée, Gantt connexe, notes, ressources) et surtout d’importer/exporter en XML avec MS Project et en PDF.
Pages
C’est le pendant iPad de Microsoft Office Word. Je l’utilise pour écrire mes textes de maths en l’associant à iCAS, TexEquation et AdobePhotoshop Express ainsi que pour résumer des textes de gestion de projets que j’importe ensuite dans mes e-books.
iCAS
Meilleure app à ce jour et à ma connaissance pour faire des calculs arithémetiques et formels ainsi que des graphs complexes. Au fait il s’agit d’une sorte de mini Maple/Matlab tout à fait adapté pour l’iPad.
TeX Equation
Excellente app que j’utilise conjointement avec l’app Page pour écrire mes textes sur les mathématiques appliquées (destinés à être publiés sur Sciences.ch)
Kindle
Ayant été déçu par le Kindle d’Amazon (navigation efficiente impossibles ans écran tactile), j’ai dû me résoudre à tout passer sur l’iPad.
Bloomberg
Excellente app pour connaître les prix, variations et volumes échangés des actions d’entreprises ou aussi des performances d’indices (DownJones, Nasdaq ou autre), du Forex (monnaies) et des Commodities (matières premières).
Weather Pro
Considérée – et à juste titre – comme la meilleure application météorologique à ce jour sur l’iPad.
Larousse Français
Cela peut toujours être utile d’avoir un dictionnaire sous la main, même s’il s’agit de sa langue maternelle…
Larousse Français-Anglais/Anglais-Français
Application très utile quand il s’agit de vite trouver une traduction ou une définition à un mot sans se promener avec tout un dictionnaire de 800 pages.
Larousse Français-Allemand/Allemand-Français
Application très utile quand il s’agit de vite trouver une traduction ou une définition à un mot sans se promener avec tout un dictionnaire de 800 pages.
Larousse Français-Italien/Italien-Français
Application très utile quand il s’agit de vite trouver une traduction ou une définition à un mot sans se promener avec tout un dictionnairede 800 pages.
Parler en voyage (Italien)
Petite appli utile pour les phrases et expression type lorsqu’on estun mancheen italien et que l’on se rend dans une région italienne…
Adobe Photoshop Express
Chouette application que j’utilise pour rogner et tourner des images avant de les importer dans Page.
Save2PDF
J’utilise cette app pour imprimer les pages web de Safari au format PDF avant de partir dans des lieux dépourvus de connexion InternetWi-Fi. Cela me permettant de lire les informations plus tard sansme soucier du coût du téléchargement.
BBC News
Afin de parfaire son anglais quoi de mieux que de lire et écouter les news de la BBC?
TabToolkit
C’est mon équivalent à GuitarPro sur PC. Avec ça je peux prendre ma guitare électrique partout.
Skype
Utile pour chatter avec les collègues ou amis/connaissances et téléphoner via le web.
Windows Live Messenger
Le pendant iPad du fameux outil de chat du système Microsoft Windows. Dommage que la version iPad ne soit au fait que l’app iPhone (donc la qualité de zoom est médiocre).
Brushes
Meilleur application pour dessiner ou peindre qui soit disponible dans l’app store selon mes critères. Gère les calques et la possibilité de paramétrer les pinceaux est largement suffisante pour ce qu’un iPad permet de faire.
Additifs Alimentaires
Permet d’avoir off-line des informations sommaires sur les additifs alimentaires les plus courants. Peut être amélioré mais c’est déjà un bon début.
System Info
Petit app permettant de visualiser l’état de la batterie, de la mémoire et du système en général.
Coop@Home
Utile pour faire ses cours en rationalisant les déplacements, en créant de l’emploi et en gagnant du temps personnel.
Decibles
Sonomètre élémentaire en décibels. Petit et très sobre cette app à une énorme marge de progrès possible (affichage en autres unités, comparaisons par rapport à des éléments connus, seuil de dangerosité pour l’oreille humaine,etc.)
Mappy
Petit logiciel permettant de visualiser des points d’intérêts (restaurants, hôtels, stations-services, etc.) à proximité de votre localisation.
RSI.ch
Petite app très simpliste pour écouter les radios suisse-italiennes et romanche. M’est utile pour apprendre l’italien lorsque j’ai du temps (c’est-à-dire très rarement!).
Shazam
Outil extraordinaire de reconnaissance musicale. Pour moi c’est une des plus belles applications visible de la transformée de Fourier et la puissance des maths dans les mains de monsieur et madametout lemonde.
iPad Secrets
Petite app sous forme de livre qui m’a été utile pour découvrir des trucs bien sympa pour l’iPad. Surtout le truc consistant à faire des captures d’écran!
Numbers
Je l’ai seulement acheté premièrement pour le comparer à Microsoft Office Excel et deuxièmement parce qu’il fait partie du pack bureautique avec Page et KeyNote. Je n’en ai encore jamais fait un usage professionnel. Donc l’utilité et les possibilités
StatisticsVisual
J’avais besoin de pouvoir montrer une gaussienne paramétrable avec laquelle on puisse jouer avec les intervalles de confiance. Cette app répond parfaitement à ce besoin. J’aurais juste souhaité aussi que son auteur propose la loi beta recommandée par le PMI et qui est très utilisée en gestion de projets ainsi que la loi triangulaire.
TrueCompass
Petite boussole très simple et sobre qui marche à priori très bien jusqu’à ce jour. Peut être utile dans certaines situations.

201 total views, 1 views today

Share on Facebook
 
Ce contenu a été publié dans Bureautique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *